L’orientation au lycée : comment accompagner vos élèves dans le choix de leur voie ?

Orientation
lycée

image de panneau signaletiqueL’heure de l’orientation avance à grands pas pour vos élèves de Terminale... Pas toujours évident de guider des élèves déboussolés dans leurs choix d’orientation pendant cette année charnière. Parcoursup, filières, établissements supérieurs…

L’orientation aura d’ailleurs déjà commencé en année de seconde avec le choix entre filière générale et technologique, puis le choix des combinaisons de spécialités ou de la série en filière technologique conditionnant le choix d’orientation en année de Terminale.


Pour vous accompagner tout en douceur dans votre tâche de guide d’orientation, je vous donne aujourd’hui 5 astuces à mettre en œuvre avec vos lycéens.

 

Astuce 1 : renseigner ses élèves sur les étapes à suivre et les options possibles

L’important dans le choix d’orientation c’est une préparation méthodique.

Le temps file rapidement et les élèves n’ont pas toujours conscience de la nécessité d’élaborer leur projet d’orientation en amont. Il est donc nécessaire de leur rappeler les étapes à suivre et le calendrier et d’évoquer avec eux assez tôt dans l'année les options qui vont s’ouvrir à eux dans les semaines à venir comme les forums, les salons d’orientation et autres informations sur Parcoursup. Dès que possible, il est donc conseillé d’encourager vos élèves à faire le point sur leurs centres d’intérêt, les filières qui les séduisent et les débouchés qu’elles offrent. 

Il s’agit à ce moment précis de l’année d’évaluer non seulement leurs appétences mais aussi d’être pragmatique lorsqu’il s’agit de leurs compétences.

Voici une liste non-exhaustive de questions que vous pouvez utiliser avec vos élèves :

  • Leurs centres d'intérêt : Quels sont vos centres d'intérêt? Quels sont vos loisirs ? Qu'aimez-vous dans la vie ?
  • Leurs talents : Quels sont les domaines dans lesquels vous êtes doués (si, si…il y en a plein !) ?
  • Leurs compétences : Quelles sont vos qualités (si, si…réfléchissez-bien !) ? Quels sont vos défauts ?
  • Leur impact dans le monde, la société : Y a-t-il des domaines, des causes qui vous touchent particulièrement ? Avez des idées pour changer ou améliorer certains domaines ?

 

En bref

  • Préparer vos élèves aux grandes étapes clés de l’orientation en 2nde, 1re et terminale pour clarifier leurs projets d’orientation au fur et à mesure. 

  • Aider vos élèves à apprendre à se connaître en créant des passerelles entre leurs envies, leurs rêves, leurs centres d’intérêt et leurs compétences pour faire émerger les pistes d’orientation possibles.  

 

Astuce 2 : informer ses élèves de façon large

Il existe de nombreux acteurs présents pour guider les élèves dans leur orientation : 

  • au sein de l’établissement : professeurs principaux, professeurs-documentalistes, psychologues de l’Education Nationale...
  • mais aussi à l’extérieur de l’établissement : n’hésitez pas à inviter vos élèves à aller à leur rencontre qu’il s’agisse d’acteurs de l’enseignement supérieur, d’acteurs du monde professionnel, des centres d'information et d'orientation (CIO) ou des acteurs des salons et forums de l’orientation.

De nombreux MOOC sont également disponibles pour répondre aux questions des futurs bacheliers ainsi que des salons virtuels.

Les semaines de l’orientation sont aussi l’opportunité pour les élèves de poser leurs questions au cours de l’année dans leurs établissements et ces événements sont une excellente façon de rythmer l’année de terminale autour de 2 grandes sessions : la première en novembre-décembre et la seconde généralement avant les conseils du deuxième trimestre entre janvier et mars.

Il ne faut pas non plus négliger l’importance des Journées Portes Ouvertes des établissements du supérieur où l’éventail d’acteurs de l’orientation est large. C’est l’occasion rêvée pour vos élèves d’échanger non seulement avec des enseignants mais également avec des étudiants (et donc d’anciens lycéens !) qui sauront trouver les mots justes pour affiner les projets d’orientation de vos élèves. 

 

En bref

  • Accompagner vos élèves dans la découverte du monde professionnel et du supérieur en les guidant pas-à-pas dans la construction de leur projet. 

 

Astuce 3 : amener ses élèves à rentrer dans le détail des formations

Quand le choix des élèves s’affine en termes de filières, il est important de les accompagner plus précisément sur les réalités des contenus d’enseignement, de débouchés professionnels et de secteurs appelés à recruter à l’avenir. Les fiches de Parcoursup sont un bon point de départ pour identifier dans le détail les attendus de compétences et de connaissances des élèves dans divers secteurs. Vos élèves pourront ainsi vérifier la durée de la formation, son contenu et son mode de sélection (sur dossier, concours…).

Invitez également les élèves à ne pas rester sur leurs acquis. Des accès à de nouvelles formations ont été ajoutés sur Parcoursup en 2020. Peut-être seront-ils intéressés ?

 

En bref

  • Guider vos élèves dans la découverte des métiers, dans le décryptage des filières, la découverte des structures pour l’exercice de l’activité professionnelle et les possibilités d’évolution de carrière tout au long de la vie. 

 

Astuce 4 : accompagner ses élèves dans leurs recherches

Échanger régulièrement à propos des choix d’orientation de ses élèves est l’une des clés de la réussite pour une orientation efficace. Qui mieux que vous, qui connaissez bien leur parcours scolaire, pour répondre à leurs interrogations et leurs doutes ? Vous serez un peu leur GPS pour leur orientation. Vous pourrez aussi proposer aux élèves l’aide des psychologues de l’Éducation nationale qui pourraient les accompagner dans l’élaboration de leur projet d'orientation via des entretiens individuels. 

 

En bref

  • Répondre de façon concrète à toutes les interrogations de vos élèves pour les rassurer : “Quelles sont mes motivations ? Quelles sont mes options professionnelles ? Et dans le supérieur ? Comment puis-je construire mon parcours ? Comment faire si je n’ai pas de projet concret” etc. 

 

Astuce 5 : préparer ses élèves à entrer dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup permettra de faire le point sur les différentes formations de l’enseignement supérieur, mais son objectif premier est la saisie des vœux des élèves en vue de leur poursuite d’études. Il s’agira donc pour chaque élève :

  • de remplir en ligne un dossier de pré-inscription,
  • de saisir ses vœux,
  • de les confirmer
  • d’attendre les propositions d’admission, 
  • et de les valider. 

On ne le dira jamais assez aux élèves : le temps presse en Terminale pour l’orientation… Cependant si on garde un œil sur le calendrier de Parcoursup, on doit être en mesure de préparer chacune de ces étapes sereinement.

Un dernier point me semble essentiel à rappeler : si cette orientation est importante, aucun choix n’est cependant irréversible. Que l’on se soit bien informé, que l’on ait été accompagné et suivi dans ses choix ne préparera jamais complètement à ce grand saut dans l’inconnu et c’est important de comprendre que les questions sur l’orientation persisteront bien après les choix d’orientation, c’est normal.

L’entrée dans l’enseignement supérieur est une étape délicate, complexe, faite de doutes, d’envies, de surprises, de rencontres et rien n’est gravé dans la roche.

calendrier avec les dates d'orientation pour 2021

 

Pour conclure, rassurez vos étudiants et dites-leur une chose simple : personne n’a reçu de mode d’emploi pour vivre sa vie !

 


Hachette vous accompagne dans l’orientation

Et aussi…

 


L'auteure : Caroline Musserotte

Diplômée d’Oxford, j’ai été professeure d’anglais et de FLE. Je suis aussi blogueuse éducative, conférencière TESOL, ambassade US et SEDIC, auteure de ressources éducatives et de méthodes d’apprentissage, formatrice et déléguée pédagogique ! J’aime fouiller, trouver, analyser et enfin transmettre des solutions pédagogiques en premier lieu pratiques, innovantes, et qui sont adaptables par chaque enseignant.

 


À découvrir... 

Pass'Orientation Lycée - cahier de l'élève -  Éd. 2021
Livre de l'élève
Orientation
2de, 1re, Terminale
Éd. 2021