De la république à l'État français 1918-1944

Licence
Master professionnel
Master recherche
L3
Master 1
3e prepa pro
L2
Master 2
Histoire
Auteur(s) 
Vincent Adoumié
Présentation éditoriale 
La période 1918-1944 est l’une des plus contrastées de notre histoire : d’un côté une France victorieuse qui croit avoir retrouvé son rang de grande puissance. De l’autre des Français conscients d’assister au déclin d’un pays incapable de se réformer. Pourtant ces années noires portent en elles la renaissance d’un modèle politique et social original qui est encore le nôtre.

S’appuyant sur de très nombreux documents et prenant en compte les éléments les plus novateurs de la recherche, ce manuel se veut une synthèse claire et accessible, indispensable aux étudiants en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement et aux enseignants.


Spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de la France contemporaine, Vincent Adoumié, est agrégé d’histoire, de géographie, docteur en histoire et professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont d’Urville de Toulon.
EAN  
9782014004755
Parution  
27/01/2016
Pages  
256
Code Hachette 
2730894
Format :
151 x 210 mm
Poids 
340 g

Tous les supports de la collection

L'Enracinement de la République - Edition 1991
Ce volume propose une approche chronologique de cette période charnière de l'histoire nationale, ainsi qu'une analyse des transformations structurelles de la société française.
L'Etat dans la France moderne
A l'heure où l'État et ses multiples modes d'intervention sont remis en question, il est peut-être difficile d'imaginer un temps où cet État était confondu avec le pouvoir d'un roi sacré. L'auteur restitue ce long parcours et montre son inscription dans les croyances, les savoirs et les...
Révolution et Empire 1783-1815
Présentation : Une synthèse sur la décennie révolutionnaire et l'Empire. La complexité de cette période, la densité des événements imposent ici une approche spécifique : cet ouvrage adopte un plan proche des grandes pulsations révolutionnaires et des principales ruptures survenues au cours de cette période.
...
La fin d'une république 1918-1944
Livre
  • « D’une guerre à l’autre » pourrait résumer la période 1918-1945 : une France victorieuse en 1918 mais hantée par le spectre du déclin et qui assiste à la lente agonie d’une IIIe République, incapable de se reformer et finalement emportée par la débâcle
  • ...
Prix TTC 
15.90 €
Toute la collection Carré Histoire