Pratiquer l'écriture collaborative en lycée professionnel

pédagogie
Ecriture
lycee professionnel
chef-d'oeuvre

Florence euverte Entretien avec Florence Euverte, co-fondatrice d'INEDITS, start-up en écriture collaborative qui permet à chacun d’aiguiser sa plume d’écrivain en herbe. Elle nous explique en quoi l'écriture collaborative peut être un plus pour réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la langue tout en les invitant à explorer leur potentiel créatif.

 

 Chez Inédits nous sommes sans cesse émerveillés par la façon dont la créativité personnelle peut être démultipliée au contact du groupe. 

 

Comment a germé l’idée des Arbres Inédits et de quoi s’agit-il exactement ?

L’idée des Arbres Inédits a germé en deux temps. Lorsque j’étais enfant, l’un de mes jeux préférés était celui des cadavres exquis, pratiqué sur une feuille de papier à grands carreaux. Chaque participant devait replier la feuille sur ce qu’il venait d’écrire, laisser quelques mots dépasser pour « donner une prise » au suivant, et ainsi de suite. Le résultat était toujours jubilatoire. 

Avec l’avènement d’Internet et du numérique, j’ai vite réalisé que ce jeu sur papier pouvait être converti en application et qu’il serait bien plus efficace de laisser visibles les contributions de chacun, pour que le texte final ne soit plus un patchwork aléatoire, mais une histoire suivie, avec plusieurs scénarios possibles selon l’inspiration de chacun. L’objectif, c’est de mobiliser l’interactivité, de découvrir les contributions des autres et de rebondir sur des idées… qu’on n’aurait pas eues tout seul ! 

C’est ainsi que nous avons développé un concept tout à fait particulier : les Arbres Inédits, dont le principe consiste à mettre en ligne un début d’histoire, et à inviter les participants à dérouler différentes suites possibles, tout en prenant le relais les uns des autres... jusqu’au(x) dénouement(s). 

le concept d'écriture collaborative dans les arbres inedits

 

En quoi l'écriture collaborative peut-elle aider les élèves de lycée professionnel ?

D’une part, écrire à plusieurs évite de se retrouver seul devant sa page blanche, ce qui peut en désinhiber certains. Le collaboratif invite également à surveiller son expression et son orthographe, car faute de lisibilité, les autres auront du mal à prendre la suite… Depuis la réforme [de la voie professionnelle, NDLR], les heures de français sont rares. Or les élèves en Bac Pro seront tenus de produire des écrits, quel que soit le métier choisi. Travailler son expression écrite n’est donc pas une option. Avec les Arbres Inédits, l’exercice peut être extrêmement ludique et entraînant ! Il peut aussi s’inscrire au programme, car les Arbres sont l’outil idéal pour construire un « chef d’œuvre », ce travail collectif que la réforme demande aux enseignants de réaliser avec leur classe, sur deux ans.

 

Comment peut-on accompagner les enseignants qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'écriture collaborative ?

Chez Inédits, nous proposons aux enseignants de les accompagner dans l’aventure de l’écriture collaborative en animant des ateliers d’écriture dans les établissements, en organisant des concours d’écriture inter-classes, ou encore en définissant avec eux les modalités de la réalisation d’un « chef d’œuvre ». Mais il arrive bien souvent que ce soit les enseignants eux-mêmes, ou les élèves, qui trouvent de nouveaux usages aux Arbres Inédits ! Ils sont très inventifs, et nous sommes loin d’avoir exploré toutes les possibilités de la plateforme… 

 

Quels conseils donneriez-vous aux enseignants ? Et aux élèves ? 

écriture collaborativeLe premier conseil que je donnerais aux enseignants – mais je suis sûre que la plupart le font spontanément ! – c’est de rechercher avec leurs élèves ce qui a le plus de raisons de les mobiliser autour de l’écriture. Le besoin de fiction, d’évasion ? Le désir de raconter une expérience vécue, et d’en garder la trace ? Les exigences professionnelles ? Tant qu’un élève ne voit pas à quoi lui sert de s’exprimer par écrit, c’est peine perdue. En revanche, si écrire lui est directement utile, que ce soit pour rédiger un journal intime, un mode d’emploi, envoyer un mail, une candidature ou une déclaration d’amour, que sais-je, il se mobilise. [...]

Le second conseil que je donnerais est donc de laisser aux élèves un espace ouvert à la créativité personnelle… d’autant qu’exercée en mode collaboratif, elle libère des pépites !  

 

Que deviennent les textes, une fois que les différentes « branches » d’un Arbre Inédit sont terminées ? 

Les Arbres Inédits sont avant tout une plateforme d’écriture collaborative, mais nous avons tenu à prolonger le concept en permettant aux participants de publier le texte final sous forme de livre. Notre plateforme est donc interfacée avec un outil de création de couverture – où l’utilisateur peut créer une première et une quatrième – et avec le site de notre imprimeur.

N’importe quel groupe, que ce soit une classe, une famille, une entreprise, une association ou un collectif d’auteurs, peut ainsi garder une trace de sa production en passant commande des exemplaires souhaités. Le processus éditorial est valorisé de bout en bout, depuis l’écriture jusqu’à la parution imprimée. 

 

En quoi les Arbres Inédits diffèrent-ils des autres plateformes d'écriture collaborative ?

Le concept est tout à fait original, à plusieurs titres : 

  • La conception de l’interface en arborescence : la pluralité des « branches » ouvre la pluralité des suites à partir d’un même début, de façon que les auteurs puissent dérouler différents fils narratifs ;

  • L’identification des contributions par auteur : chaque participant signe sa contribution écrite et ne peut accéder aux contributions des autres qu’en lecture. Ainsi, lorsque l’Arbre est terminé, et qu’il donne lieu à l’impression d’un livre, les différents chapitres sont signés, et les noms des auteurs mentionnés dans la table des matières ;

  • La liaison avec un outil de création de couverture et l’interface automatique avec notre imprimeur

Généralement, les outils d’écriture collaborative facilitent la production d’un texte global, unique, où même si les utilisateurs peuvent être identifiés (par couleurs par exemple), ils peuvent apporter leurs corrections et ajouts à l’ensemble du texte. Ce sont les « utilisateurs » d’un outil, alors qu’Inédits les identifie comme authentiques « auteurs », seuls « propriétaires » de leurs textes. 

 

Avez-vous des exemples d’écrits de lycéens en lycée professionnel nés de l’écriture collaborative à nous faire partager ? 

L’expérience la plus significative que je puisse citer en lycée professionel est celle d’une classe de CAP en hôtellerie restauration, qui a commencé à utiliser les Arbres Inédits pour co-écrire son « chef d’œuvre », un livre de recettes de cuisine, illustré par des photographies prises par des élèves de Bac Pro en photographie. Cette expérience est pour nous emblématique des potentialités du travail collaboratif et des applications possibles des Arbres dans les filières professionnelles. 

 


Pour aller plus loin...

 


L'auteur : Caroline Musserotte 

Diplômée d’Oxford, j’ai été professeure d’anglais et de FLE. Je suis aussi blogueuse éducative, conférencière TESOL, ambassade US et SEDIC, auteure de ressources éducatives et de méthodes d’apprentissage, formatrice et déléguée pédagogique ! J’aime fouiller, trouver, analyser et enfin transmettre des solutions pédagogiques en premier lieu pratiques, innovantes, et qui sont adaptables par chaque enseignant.

L'invitée : Florence Euverte 

Passionnée de littérature, auteure de romans et de nouvelles, elle est habitée par la conviction que si la littérature est et restera un art solitaire, l’écriture peut néanmoins se pratiquer à plusieurs, à des fins particulières, pédagogiques entre autres. De façon plus générale, elle est convaincue que l’écriture collaborative relève de « l’intelligence collective ».

 

D'autres articles

image article manuel numerique premium
  • Manuel numérique
  • Version Premium
  • Accès libre
écriture collaborative
  • écriture collaborative
  • Numérique
  • lycee professionnel
  • pédagogie
  • R2E
  • Hachette Technique
  • Voie pro
  • Voie professionnelle
  • Entreprendre
  • Entrepreneuriat
  • Chef d'oeuvre
  • concours
  • concours
  • Entreprendre
  • Entrepreneuriat
  • Management et Gestion
  • Éco gestion
  • Manuel numérique
  • Accès libre
  • lycée