Dictionnaire de l'Antiquité grecque et romaine

Licence
Concours CAPES/AGREG
Classes préparatoires littéraires
L3
Master 1
3e prepa pro
L2
Histoire
Histoire ancienne
Auteur(s) 
Philippe Jockey
Michel Sève
Etienne Wolff
Jean-Paul Thuillier
Présentation éditoriale 
Dictionnaire d'histoire et de civilisation, cet ouvrage présente les principales notions de l'Antiquité gréco-romaine depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à la fin du IVe siècle après J.-C.
Les diverses sources sont mises à contribution, qu'elles soient littéraires, épigraphiques, iconographique ou archéologiques, et l'attention est tout particulièrement attirée sur certains termes qui ont changé de sens aujourd'hui.
Des indications bibliographiques sélectives permettent d'approfondir les notions abordées. Des cartes, des plans, une chronologie facilitent la lecture des articles.
EAN  
9782011453877
Parution  
26/06/2002
Pages  
288
Code Hachette 
1453877
Format :
150 x 210 mm
Poids 
348 g

Tous les supports de la collection

Rome, ville et capitale - IIe siècle av. J.-C. / IIe siècle apr. J.-C.
Livre
En 200 av.J.-C., Rome n'était qu'une cité classique, avec un territoire et un centre où les citoyens s'auto-administraient dans le cadre d'institutions républicaines. Puis la cité se lance dans un impérialisme triomphant qui lui assurera une domination sur la Méditerranée. Dès lors les définitions du territoire romain...
Prix TTC 
21.50 €
Athènes, espaces urbains et histoire - Des origines à la fin du IIIe siècle ap. J.-C.
Livre

Ce livre traite des espaces sacrés, publics, funéraires et privés... Il présente la façon dont les Grecs (et les Romains) ont aménagé leur environnement, ont traduit dans la pierre leurs valeurs et ont inventé un langage décoratif qui correspondait à leur idéologie.
De même que l'ouvrage...
Prix TTC 
21.50 €
Cités et royaumes du monde grec - Livre de l'élève - Edition 1992
Une synthèse qui s'organise autour de plusieurs interrogations fondamentales : quels rapports l'homme entretient-il avec la cité, entendue comme territoire ? Quel regard porte-t-il sur son propre sol ? Par quelles pratiques symboliques se l'approprie-t-il, et comment, au-delà, voit-il ses voisins et justifie-t-il la légitimité de sa possession ?
Rome, de la cité État à l'Empire
Présentation : Les contemporains de Cicéron ont longtemps vanté l'excellence de la constitution de Rome et de la cohésion de son corps social. Cependant l'accès aux citoyens les plus anciens, bouleverse les structures de la cité-État. Celle-ci a conquis un vaste emprire. Et Rome est devenue la...
Toute la collection Carré Histoire