1826 - 2026 : Hachette Education célèbre 200 ans de manuels scolaires

200 ans
Fondé en 1826 par un ancien enseignant, Louis Hachette, la maison n’a jamais cessé de s'adapter aux besoins des enseignants et des élèves en se réinventant. Des premiers abécédaires aux plateformes numériques, Hachette Éducation célèbre 200 ans d’innovation pédagogique au cœur d’Hachette Livre.

En 1826, Louis Hachette, normalien de 26 ans, ouvre une petite librairie à deux pas de la Sorbonne. Très vite, cet enseignant de formation comprend que l’édition scolaire peut devenir un puissant levier de démocratisation du savoir. Lorsque la loi Guizot de 1833 impose l’ouverture d’une école primaire dans chaque commune, il est le seul à pouvoir répondre à la commande d’un million de manuels, posant ainsi les bases d’un véritable projet éducatif national adossé à l’édition. Deux siècles plus tard, Hachette Éducation s’inscrit toujours dans cette mission fondatrice : accompagner les enseignants, les élèves et les familles, en France et à l’international, avec des manuels, des ressources et des services pédagogiques qui se réinventent au rythme des mutations de l’école et des technologies. À l’occasion du bicentenaire d’Hachette Livre en 2026, c’est toute cette histoire de l’éducation, intimement liée à celle de la maison, qui est mise à l’honneur.

En 2026, Hachette Education rend hommage à Louis Hachette et à 200 ans de manuels scolaires. En marge des Grandes Rencontres Hachette où vous pourrez rencontrer les auteurs des maisons d'édition du Groupe, vous retrouverez sur notre site et sur notre compte instagram des contenus inédits qui vous feront remonter le temps et découvrir les coulisses de l'édition de livres scolaires. Enfin, pour vous remercier d'être toujours présents, quelques surprises vous attendent... Restez connectés !

Bicentenaire : les dates clés

17 août 1826

Louis Hachette, normalien âgé de 26 ans et ancien enseignant, obtient son brevet de libraire-éditeur. Il rachète la librairie Brédif pour ouvrir sa librairie scolaire et universitaire, à deux pas de la Sorbonne.

28 juin 1833

En pleine monarchie de Juillet, sous Louis-Philippe, le ministre de l'instruction publique François Guizot promulgue une loi imposant l’ouverture d’une école primaire dans chaque commune pour contrer l'analphabétisme. Les manuels scolaires, qui concernaient jusque là surtout les collèges royaux et municipaux et étaient négligés en élémentaire, deviennent essentiels. 1 millions d'exemplaires de l'Alphabet et Premier livre de lecture à l'usage des écoles primaires, un abécédaire édité par Hachette depuis 1831, sont écoulés.

1946

Un couple d'instituteurs, Odette et Edouard Bled, publient aux éditions Hachette la première édition d'un manuel qui deviendra un incontournable de l'orthographe et de la grammaire : le Bled. Il se vendra à 280 millions d'exemplaires dès la première année... et fête ses 80 ans en 2026 !

2005

2 enseignantes de français, Chantal Bertagna et Françoise Carrier, s'associent à Hachette Education pour lancer une collection qui deviendra emblématique du collège : Fleurs d'encre. 20 ans plus tard, plus de 2,5 millions de manuels ont rejoint les classes.

2026

Hachette Education célèbre 200 ans de manuels scolaires au service des enseignants et des élèves. De nombreux contenus inédits arrivent !