Nous sommes entourés dans notre quotidien par une multitude d’applications et d’outils informatiques. Qu’il s’agisse de nos smartphones, de nos ordinateurs ou de nos machines à café, toutes ces machines répondent à des programmes informatiques. Initier les enfants à la programmation, c’est donc leur ouvrir la porte au monde qui les entoure et à son langage. Cet apprentissage est facilité par des logiciels adaptés aux classes de primaire comme Scratch Junior.
Un logiciel de programmation au service des jeunes élèves
Scratch Junior est une application pour tablette inspirée de Scratch, logiciel de programmation par blocs développé aux États-Unis. Elle a été conçue pour initier les plus jeunes élèves (de 5 à 7 ans) à des concepts clés en mathématiques et en informatique. Les enfants manipulent des blocs de programmation graphique afin d’animer des personnages. Ils créent ainsi de façon ludique des animations ou des jeux interactifs.
Le logiciel est très facile et rapide à prendre en main :
Le but n’est pas de faire des enfants des experts en codage mais de les amener à comprendre les mécanismes basiques de la programmation. En CE1, on apprendra aux élèves à coder des déplacements dans l'espace afin de les amener en fin de CE2, à la compréhension et à la production d'algorithmes simples.
Et pour en savoir plus sur l'enseignement de la programmation au lycée, c'est par ici !