1. Citer les programmes officiels
Pour montrer votre sérieux et votre rigueur, appuyez systématiquement vos propos sur les programmes officiels. Par exemple, précisez « d’après les programmes du cycle 2… ». Cela prouve au jury que vous connaissez le cadre institutionnel et que vous vous y référez dans vos propositions pédagogiques.
2. Mobiliser les documents d’accompagnement Eduscol
Allez plus loin en citant les documents d’accompagnement des programmes, disponibles sur Eduscol. Ces ressources officielles, validées par l’Éducation nationale, apportent des préconisations concrètes par thématique (par exemple, les guides orange ou rouge pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture, ou des documents spécifiques en français et en mathématiques).
3. Valoriser ses expériences professionnelles avec les enfants
Si vous avez déjà travaillé avec des enfants (animation, soutien scolaire, stages…), préparez une liste de vos expériences et réfléchissez à ce qu’elles vous ont apportées.
À l’oral, n’hésitez pas à illustrer vos propos avec des exemples concrets tirés de ces expériences : gestion de la sécurité, compréhension des besoins des enfants, différences avec le métier de professeur des écoles… Cela donnera du poids à votre discours et rassurera le jury sur votre capacité à prendre en charge une classe.
4. Croire en soi et transmettre sa conviction
Le jury doit sentir que vous êtes prêts à devenir professeur des écoles. Soyez convaincus de votre légitimité, affichez votre motivation et votre confiance : cela se ressentira dans votre attitude et vos réponses. Si vous croyez en vous, le jury le percevra et sera d’autant plus enclin à vous faire confiance.
Bonne préparation !