Les clés pour enseigner la programmation Python en seconde

informatique
maths
seconde

programmation python seconde

Connaissez-vous le point commun entre un langage de programmation et un célèbre groupe d’humoristes ? Le nom : Python. C’est ce nom qu’a choisi Guido Van Rossum, l’inventeur de ce langage informatique, en hommage aux fameux Monty Python. De là à dire que la programmation Python en seconde puisse être aussi drôle que les humoristes outre-Atlantique, il n’y a qu’un pas que je vous invite à franchir.

 

Enseigner la programmation au lycée

Au collège, les élèves ont eu l’opportunité d’utiliser le langage de programmation visuel par blocs via l’outil Scratch. En seconde, il s’agit de passer progressivement au langage interprété Python. On n’attend pas des élèves qu’ils deviennent des experts en programmation Python mais on vise à les former à la pensée algorithmique. Python est un outil pédagogique privilégié dans la mesure où il s’agit d’un langage de programmation concis qui permet de découper des tâches complexes en tâches plus simples.

 

Python, un langage moins complexe qu’il n’en a l’airactivités python seconde

Comme son nom ne l’indique pas, Python est un langage. En ce sens, il fonctionne comme l’anglais, le français ou toute autre langue. C’est un ensemble de mots-clés qui est associé à un ensemble de règles (la syntaxe) qui indiquent comment assembler ces mots pour former des phrases et donc transmettre un message à un interpréteur qui le traduira pour l’ordinateur en langage binaire.

Python est un langage de haut niveau dans lequel l’écriture est plus rapide que dans un langage de bas niveau : probabilité réduite de faire des fautes, peu de maintenance, accès à la recherche d’erreurs facilité et portabilité accrue sur divers systèmes d’exploitation.

 

Les objectifs à atteindre en seconde

Rencontre exclusive avec Eric Barbazo, professeur de mathématiques en Lycée, formateur académique en Gironde et auteur de la collection Barbazo - Hachette Education.

python mathématiques entretien Barbazo

 

Pour les enseignants, l’objectif est double :

  1. Stabiliser et consolider les acquis des élèves de seconde en algorithmique et en informatique
  2. Faire travailler dans un contexte mathématique des notions différentes de celles du collège

Pour les élèves, l’objectif est triple :

  1. Être capable de lire et de comprendre des algorithmes écrits en langage naturel et en langage de programmation
  2. Ecrire des petits programmes simples
  3. Analyser et comprendre des algorithmes complexes

 

Quels bénéfices pour vos élèves de seconde ?

Apprendre à programmer est une activité particulièrement intéressante en soi. Elle permet l’acquisition de compétences menant à la réalisation de projets concrets et ludiques tout en éveillant la curiosité. Avec Python et la programmation en général on combine des compétences intellectuelles complexes similaires à celles des mathématiciens, scientifiques et ingénieurs. Il s’agit d’observer des comportements de systèmes complexes, de tester, de créer des modèles et des dispositifs et d’assembler divers composants pour obtenir des mécanismes efficients.

On comprend ainsi mieux pourquoi Python a été intégré dans les programmes de mathématiques en seconde.

 

Programmer, un jeu d’enfant !

programmation python jeux vidéoAu-delà de l’entrée de la programmation dans les programmes scolaires, il ne faut pas oublier que la programmation est partout dans notre quotidien. Offrir à vos élèves de seconde la possibilité d’utiliser la programmation c’est leur donner l’opportunité d’interagir, de modifier, et de créer quelque chose de nouveau dans ce monde qui les entoure. C’est leur donner des outils au potentiel de création illimitée. Qui n’a pas entendu parler par exemple de Civilization IV, Battlefield 2 ou encore Frets on fire ? Adeptes ou non de jeux-vidéos, vos élèves les connaissent sans doute, et tous utilisent la programmation Python.

Alors, pourquoi ne pas laisser à vos élèves les rênes de Python pour qu’ils deviennent les créateurs de leurs propres jeux-vidéos ou de toute autre application ?

 


Une sélection de ressources pour débuter la programmation sur Python

loho pythonapprendre à programmerpython au lycée
Le site officiel de Python« Apprendre à programmer avec Python 3 »,
un manuel en ligne de Gérard Swinnen

Un tutoriel complet
pour « Débuter avec Python au lycée »


 

Découvrez notre entretien exclusif avec Rabah Attik, fondateur d’Evolukid, start-up qui permet de pratiquer la programmation, la robotique et l’électronique de façon ludique !

Et pour en savoir plus sur l'enseignement de la programmation au primaire, c'est par ici !

 

L'auteur : Caroline Musserotte 

Diplômée d’Oxford, j’ai été professeure d’anglais et de FLE. Je suis aussi blogueuse éducative, conférencière TESOL, ambassade US et SEDIC, auteure de ressources éducatives et de méthodes d’apprentissage, formatrice et déléguée pédagogique ! J’aime fouiller, trouver, analyser et enfin transmettre des solutions pédagogiques en premier lieu pratiques, innovantes, et qui sont adaptables par chaque enseignant.

 

Nos ressources pour vous accompagner

Mathématiques Barbazo 2nde - Livre Élève - Ed. 2019
Livre de l'élève
Mathématiques
2nde
Éd. 2019
Barbazo algo 2nde - Cahier d'exercices - Ed. 2019
Cahier d'activité de l'élève
Mathématiques
2nde
Éd. 2019

D'autres actualités

Vignette actualité Pass'Pro
  • Pass'Pro
  • Chef-d’œuvre
  • Co-intervention
  • Accompagnement personnalisé
  • Suivi PFMP
  • Orientation
  • Entrepreneuriat
  • Innovation pédagogique
  • lycée technologique
  • STMG
  • Quiz intéractifs
  • Websérie Charlie & Gus
  • Innovation pédagogique
  • STMG
  • Droit
  • Management
Vignette actualité je viens bosser chez vous
  • Partenariat
  • Innovation
  • Je viens bosser chez vous