Nos conseils et outils pour organiser l’école à la maison

continuité
outils
a distance

Hachette Education vous présente sa sélection d’outils, de ressources et de conseils pour organiser efficacement l’école à la maison et assurer la continuité pédagogique.

Les cours à distance ont imposé aux élèves comme aux enseignants de s’adapter au numérique. Pour vous aider dans ce nouveau contexte, Hachette Éducation a regroupé une sélection d’outils et de conseils pour organiser l’école à la maison tout en maintenant la continuité pédagogique.

 

La généralisation forcée des cours à distance nous a contraints de repenser l’éducation. Cette adaptation au distanciel a été facilitée par les outils technologiques qui nous entourent.

Dans cet article, retrouvez l’ensemble de nos conseils et des sélections d’outils et de ressources pour organiser l’école à la maisonAlors si vous devez enseigner à distance, c’est par ici !

Nos conseils pour assurer la continuité pédagogique à distance

Post-it accrochés au mur pour symboliser l’organisation lors de l’école à la maison

Les outils pour enseigner à distance ne manquent pas. Mais par où commencer ? Pas de panique, avant de vous lancer tête baissée dans une analyse chronophage de tous ces outils, un seul conseil : on utilise sa propre pédagogie pour assurer la continuité pédagogique.

Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous adapter à cette situation exceptionnelle. Pourquoi ? Parce que vous êtes enseignant et que vous avez plus d’un tour dans votre cartable !

 

1 - Avoir un plan clair hebdomadaire

Si vos plans de séquences sont déjà prêts, utilisez-les. Vous allez gagner un temps non négligeable. Il est important de déterminer en premier lieu vos objectifs hebdomadaires, les ressources que vous allez utiliser pour présenter les notions, celles pour faire pratiquer vos élèves et celles destinées à l’évaluation.

Ne planifiez pas trop à l’avance : une semaine suffit dans un premier temps. Vous adapterez si nécessaire.


Je donne les devoirs via Pronote : des liens vers des audios et des fiches de travail à compléter que je corrige.
Enseignante d’Anglais, Terminale S, Rennes



2 -  Structurer ses cours au quotidien

Comme pour vos cours en présentiel, ce qui compte, c’est une structure organisée qui va permettre aux élèves d’en comprendre la progression. Donnez-leur des objectifs clairs, des consignes détaillées et des tâches courtes et faciles à valider pour vous.

 

3 - Mettre à disposition ses cours et outils de travail

Vous pouvez transmettre vos documents à vos élèves par courriel, par l’ENT ou par un outil sécurisé du Cloud. Pour l’envoi des documents, privilégiez les formats PPT ou PDF. Utilisez dans la mesure du possible les outils que vous connaissez déjà, et que vos élèves savent également manipuler.


Chaque semaine, j'envoie aux familles un PDF avec un planning d'activités pour chaque discipline à mener, selon le temps et les possibilités de chacun.
Maîtresse Aurel sur son blog maitresseaurel.eklablog.com


Visio-conférence sur un ordinateur
4 - Garder le contact avec ses élèves et ses collègues

Vous pouvez proposer des créneaux de visioconférence avec vos groupes d’élèves, sans toutefois les imposer. En ces temps de confinement, il est nécessaire d’adapter l’école aux organisations des familles. Essayez de rester au maximum en contact avec vos collègues pour savoir où ils en sont, échanger des conseils et garder le moral !
 

5 - Prendre soin de soi

Les conseils mentionnés précédemment ne seront utiles que si vous prenez bien soin de vous ! Au-delà des conseils habituels : une courte activité physique quotidienne, la réduction du temps passé derrière un écran, de l’alimentation saine... Il est important de conserver un équilibre pour votre propre bien-être !

 

Notre sélection d’outils pour organiser l’école à la maison

Ces outils numériques vous permettront d’organiser votre travail ainsi que celui de vos élèves.

Pour organiser sa semaine de travail

 

  • Il est important de savoir s’organiser pour trouver un rythme cohérent et agréable, pour vous comme pour vos élèves.
  • C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser Trello qui est un outil inévitable pour l’organisation. Vous pouvez y créer des tableaux avec des tâches à faire et les assigner à des élèves qui, une fois qu’ils les ont réalisées, viendront cocher leur nom.

Pour bien gérer son temps

  • Stand-Up Clock : une horloge qui décompte le temps de parole et permet ainsi d’aller à l’essentiel, tout en ayant un challenge : finir pile à l’heure !
  • Tomato Timers : pour organiser soi-même son temps dans la journée et alterner les période de travail et les temps de pause

Pour créer des visioconférences rapidement

Parce que donner les consignes et les explications aux élèves de vive voix facilitera leur compréhension, nous avons sélectionné deux outils simples d’utilisation qui vous permettront de faire l’école à la maison par visioconférence :

  • Whereby : vous pouvez créer facilement une salle de conférence de 4 personnes, avec un lien direct et sans rien télécharger. Pratique pour limiter les participants simultanés, tout en étant présent pour répondre à vos élèves !
  • Ma classe à la maison : l’outil proposé par le CNED permet de recréer une ambiance de classe tout en restant à la maison, en organisant des classes virtuelles pour animer un cours à distance grâce aux outils intégrés à la plateforme

Parce qu’interagir et illustrer rendent les visios plus vivantes ! Des suggestions pour partager des informations avec vos élèves pendant les visioconférences :

Interagir avec vos élèves et illustrer le cours durant une classe à distance est primordial pour rendre la visio plus vivante et les motiver à rester concentrés.

Vous avez pour cela :

  • AWW App permet de faire rapidement des tableaux blancs partagés pour expliquer une notion avec un dessin ou illustrer son discours avec des post-it
  • Framapad permet également de co-créer un document tous en même temps, mais attention à la modération nécessaire à ce genre d’outil
     

J’ai créé une classe virtuelle afin de voir mes élèves au quotidien. Je me filme et j’envoie des vidéos de découverte et d’apprentissage à mes élèves. 
Aurélie R. (Élémentaire)


 

Notre sélection de ressources pour trouver des contenus non didactisés destinés aux élèves

En confiant à vos élèves une liste de ressources non didactisées qu’ils peuvent aller consulter lorsqu’ils le souhaitent, pour du loisir ou pour approfondir des cours, vous leur montrez que vous leur faites confiance et vous leur prouvez qu’ils sont capables de se prendre en charge.

Quelques ressources pour tous :opéra paris


Profes de español: ¿en busca de material auténtico? Aprovechad esta bonita serie de reportajes. Gracias.
Esther B.


Quelques ressources pour les cours de mathématiques :

                

Quelques ressources pour l'enseignement du français :

                

Je me connecte à Pronote tous les matins. Je garde les mêmes emplois du temps qu'avant pour être en contact, et je leur donne le travail qui correspond au rythme habituel. Les QCM sur Pronote sont très faciles à faire. Les petites vidéos du manuel numérique sont très utiles dans ces moments.
Enseignante de Physique-Chimie au lycée (91)


En plus de tous ces outils, vous pouvez aussi utiliser les versions numériques de vos manuels pour proposer des outils didactisés à vos élèves. Selon les éditeurs et les manuels, il existe différentes activités numériques qui participeront activement à la dynamisation de votre cours à distance.