6 étapes pour réussir sa rentrée des classes

Article
Rentrée
pédagogie

rentrée des classes

Le premier jour de classe est une étape importante, que ce soit pour les élèves ou les enseignants. Il est primordial de réussir la rentrée des classes pour se diriger vers l’école avec sérénité. Voici les 6 étapes d’Hachette Éducation pour commencer l’année du bon pied !

 

Chant des cigales, randonnées, farniente, etc. les vacances d’été auront été l’occasion de se ressourcer avant commencer une nouvelle année scolaire riche en émotions. Avant de reprendre le chemin de votre salle de cours, vous envisagez peut-être avec anxiété ce premier jour de classe, si important pour la suite de l’année.

Mais alors comment réussir sa rentrée des classes ? Dans cet article, découvrez les 6 étapes d’Hachette Éducation pour vous projeter en toute sérénité.

1. Faire le point en amont pour réussir sa rentrée des classes

 

Comme le dit l’adage : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Il en va de même pour la reprise des cours. L’essentiel est d’éviter toute précipitation pour pérenniser les bienfaits des vacances d’été et éviter tout stress inutile. En amont de la rentrée des classes, nous vous invitons donc à :  

  • Rassembler vos cours, vos manuels, vos notes et à éliminer le superflu (c’est-à-dire ces paquets entiers de photocopies entassées que l’on garde dans un coin juste au cas où...).

  • Remettre à jour vos listes de classe.

  • Faire le point sur le programme (si possible avec vos collègues pour porter un regard croisé sur le travail à réaliser), vos objectifs, vos ressources et plans de cours. 

  • Prendre du recul sur les cours que vous avez donnés pendant l’année précédente pour analyser ce qui a bien fonctionné.

 

2. Briser la glace avec les élèves : créer les premiers liens

Matériel scolaire posé sur un bureau : post-it, stylos, crayons, scotch, etc.

 

Quel que soit le niveau et la discipline enseignés, un élément primordial pour la rentrée des classes c’est de nouer ou renouer des liens avec vos élèves. Il est donc essentiel pour chacun de retrouver sa place au sein des établissements dans la bienveillance, la collaboration et le respect. Plusieurs possibilités « d’icebreakers » s’offrent à vous pour briser la glace avec vos élèves, parmi lesquelles : 

 

A)  1 mensonge 2 vérités

Chaque élève réfléchit à deux faits surprenants le concernant et invente un mensonge plausible. Le reste de la classe doit trouver ce qui est faux. 

L’objectif est double : on apprend des informations sur l’élève en question et en plus on stimule la créativité et la curiosité de chacun. 

 

B)  Le jeu des post-it

Sur un thème libre de votre choix, distribuez des post-it à vos élèves et demandez-leur d’écrire quelques mots sur le thème. Ils viennent chacun leur tour coller leur post-it au tableau. Ensuite vous prenez quelques post-it au hasard et la classe doit deviner qui a écrit quoi. L’idée est ici de libérer la parole de chacun et d’entamer des discussions si le besoin s’en fait sentir. 

 

C)  La liste de souhaits

Une autre façon de briser la glace que nous affectionnons particulièrement consiste à faire écrire un cours message qui sera ensuite déposé dans une boite. L’objectif ici est que les élèves écrivent un souhait qui leur est cher par rapport à leur apprentissage et à l’année qui s’annonce avec leur nom. 

Le professeur tire au hasard 3 souhaits qu’il lit à voix haute (sans le nom) pour donner des exemples de ce qui a été écrit. Le contenu de la boite sera lu peu avant les vacances de Noel pour voir si ces souhaits sont en passe de se réaliser.  L’objectif ici est de prendre du temps pour que les élèves réfléchissent à leurs propres objectifs en termes d’apprentissage. 

 

* On notera aussi que les escape games sont une bonne façon de briser la glace tout en apprenant.

Calao ; Mission orthographe ; Kyushi : des outils qui peuvent vous aider à établir votre diagnostic de début d’année

3. Baliser le sentier de l’apprentissage : établir un diagnostic

 

Une fois la glace brisée avec vos apprenants, la prochaine étape de la rentrée des classes va consister à prendre le pouls de vos élèves.  

Après cette période de vacances d’été, la rentrée des classes est synonyme de cure de remise en forme pour bon nombre.  C’est une période délicate où il faudra remettre sur pied vos élèves et pour cela il est nécessaire d'établir un diagnostic et un plan de remédiation. 

 

Un diagnostic de rentrée c’est quoi ?

C’est faire le bilan à date de ce qui est acquis par les élèves et c’est analyser les savoirs qui doivent être renforcés pour passer au niveau supérieur de l’apprentissage 

 

Un diagnostic sous quelle forme ? 

Il existe de nombreuses manières de faire des diagnostics sans pour autant passer par la case évaluation sommative. L’objectif n’est pas de discriminer des élèves dont les connaissances seraient insuffisantes, l’objectif est de faire le point avec eux, en transparence et collaboration.  L’évaluation de début d’année se voudra donc formative et pourra prendre des formes diverses telles que : 

  • Les Outils de Positionnement mis à votre disposition sur le site Éduscol, pour observer les acquis de vos élèves dès les premiers jours de classes.
  • Les QCM qui permettent aux élèves de vérifier leurs connaissances sur des sujets donnés par exemple avec Kyushi, une innovation pédagogique pour les évaluations formatives.
  • Les Plateformes d’entraînement qui ont pour avantage de tester les connaissances des élèves mais aussi d’apporter des exercices de renforcement par exemple avec les plateformes en Bac Pro en mathématiques : plateforme d’entraînement, en mathématiques séries technologiques : Plateforme d’entraînement Calao.
  • Les tests différenciés progressifs : certes sommatifs, ils vous permettront toutefois de déterminer quels élèves ont besoin de soutien et quels sont ceux qui ont besoin d’activités plus exigeantes sans pour autant être discriminants. 

 

4. Accompagner les élèves : la remédiation

L’étape suivante pour une rentrée réussie réside en de solides outils de remédiation pour aider les élèves à repartir du bon pied. Parmi ces outils qui permettront une plus grande autonomie des élèves dans leur apprentissage on pourra citer : 

  1. Les podcasts : où que les élèves se trouvent, ils peuvent avoir accès à des audios qui leur permettront de se réapproprier des notions par exemple avec les podcasts en Droit d’Enjeux et Repères.
  2. Les synthèses de cours animées : Afin de faciliter une autonomisation des révisions, les élèves peuvent également avoir recours à des synthèses de cours animées pour vérifier leurs connaissances.
  3. Les tutos méthodes qu’ils pourront utiliser à leur rythme.

 

5. L’entraide : une collaboration à plusieurs niveaux

 

La période d’enseignement à distance aura été complexe pour tous, mais il en ressort des aspects positifs dont la collaboration intra-enseignant, la collaboration intra-élèves et la collaboration enseignants-élèves. Cette entraide aura été précieuse dans le cadre de l’utilisation des outils digitaux et une telle pratique sur plusieurs niveaux peut être bénéfique pour l’enseignant d’une part, et les élèves d’autre part, pour permettre un meilleur décloisonnement des compétences. 

Cette rentrée des classes sera donc l’occasion de pérenniser les pratiques collaboratives qui ont vu le jour pendant le confinement. 

enseignement à distance

 

6. Se préparer à l’imprévisible : miser sur des possibilités hybrides

On n’est jamais à l’abri d’un imprévu. La crise nous l’aura prouvé. La route de l’enseignement est sinueuse et peut prendre des chemins détournés pour atteindre son but : l’expression du potentiel de chacun. Alors, pourquoi ne pas continuer à utiliser certains outils digitaux, certaines méthodes pédagogiques qui auront montré leur efficacité lors de l’enseignement à distance ?

Peut-on imaginer une rentrée des classes hybride entre retour en classe et utilisation d’outils digitaux à visée pédagogique comme des vidéos pour du travail en classe inversée par exemple avec les vidéos Equascience en Physique-Chimie bac pro en langues avec les reportages en Espagnol ou les vidéos immersives pour les filières pro ? À vous de voir, le guide… c’est vous.

 


L'auteur : Caroline Musserotte 

Diplômée d’Oxford, j’ai été professeure d’anglais et de FLE. Je suis aussi blogueuse éducative, conférencière TESOL, ambassade US et SEDIC, auteure de ressources éducatives et de méthodes d’apprentissage, formatrice et déléguée pédagogique ! J’aime fouiller, trouver, analyser et enfin transmettre des solutions pédagogiques en premier lieu pratiques, innovantes, et qui sont adaptables par chaque enseignant.

 

Nos ressources associées 

Pour vous :
Plateforme d'entraînement
Français
5e, 4e, 3e, Cycle 4
Plateforme d'entraînement mathématiques Calao 1re séries technologiques - 2020
Exercices interactifs
Mathématiques
1re, 1re ST2S, 1re STI2D/STL, 1re STD2A... (3 autres)
Éd. 2020
Plateforme d'entraînement mathématiques Calao Terminales séries technologiques - 2020
Exercices interactifs
Mathématiques
Terminale ST2S, Terminale STI2D/STL... (2 autres)
Éd. 2020
Pour vous :
Livre de l'élève
Droit
1re STMG