Aborder les stéréotypes de genre GS-CP-CE1 - Coffret d'activités - Ed. 2022

Date de parution 
20/09/2022
Un matériel pédagogique pour sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre !

Ces outils s’appuient sur des compétences des programmes de GS , CP et CE1 liées au langage , à l’ analyse d’images et à l’ expression artistique , et sur des thématiques d’ EMC pour :
  • sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre pour leur permettre de les identifier et de s’en affranchir
  • élargir les choix d’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons
  • encourager la prise en compte de l’égalité à travers des principes de tolérance et d’ouverture d’esprit
  • développer des rapports harmonieux entre les genres

Contenu de la boîte
Les ressources sont utilisables quotidiennement, tout au long de l’année, dès la Grande Section :
  • Des planches cartonnées pour le travail oral en collectif et la découverte de certains stéréotypes . Grâce à une définition et des contre exemples, cet outil permet aux élèves d’observer des situations sortant de l’ordinaire, d’ouvrir leur esprit et d’être plus tolérant(e)s face à la diversité (par exemple : « N'y a-t-il que les filles qui portent des jupes ? »).
  • 26 magnets représentant des éléments dits "masculins" ou "féminins" que l’on peut trouver dans une chambre (dînette, maison de poupée, dinosaures, châteaux forts…) pour confronter les élèves à leurs stéréotypes intériorisés .
  • 12 pochoirs représentant des métiers dits "masculins" ou "féminins" pour explorer des domaines pour lesquels les enfants se sentent moins concernés et permettre des choix plus libres pour leurs études et leur carrière.
  • Un jeu de Memory (8 paires) pour rebrasser les notions abordées de manière ludique.
  • Un livret pédagogique pour l’enseignant(e) décrivant les activités à mettre en place selon le niveau de classe.
Auteur(s) 
EAN  
3095560003032
Pages  
32
Code Hachette 
8673553
Format :
210 x 297 mm
Poids 
1825 g
Prix TTC 
91.70 €
Pour vous :
Et sinon...
Votre établissement peut commander chez un libraire

Les magnets

28 magnets représentant des éléments dits « masculins » ou « féminins » que l’on peut trouver dans une chambre (dînette, maison de poupée, dinosaures, châteaux forts…) sont notamment utilisés durant la première séquence ayant pour objectifs de développer l’esprit critique des élèves et de les confronter à leurs stéréotypes intériorisés.

Dans des espaces représentant des chambres d’enfant, il leur est demandé de classer des jouets selon leurs associations genrées. Ils pourront exprimer leur ressenti et justifier leurs choix, ouvrant alors une discussion où les a priori et les expériences personnelles se confrontent.

Cette première étape est dépendante du fait que les enfants n’ont pas encore étudié la notion de stéréotype. Ils expriment souvent un avis spontané lié à une analyse personnelle du sujet, qui sera la première étape d’une réflexion plus élaborée.

Les livrets cartonnés

Des livrets cartonnées pour le travail oral en collectif et la découverte de certains stéréotypes.

Grâce à une définition et des contre exemples, cet outil permet aux élèves d’observer des situations sortant de l’ordinaire, d’ouvrir leur esprit et d’être plus tolérant(e)s face à la diversité (par exemple : « N'y a-t-il que les filles qui portent des jupes ? »).

Les photographies présentent des stéréotypes inversés, sélectionnés pour leur pertinence dans les schémas de genre actuels et pour l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’ouverture d’esprit des enfants.

Par exemple, en Occident, le port de la jupe par des hommes apparaît comme marginal ou nouveau. Néanmoins, dans d’autres régions du monde comme en Inde, par exemple, il s’agit d’une tenue traditionnellement portée par ces messieurs et adaptée au climat.

Les pochoirs

12 pochoirs représentant des métiers dits « masculins » ou « féminins » invitent les enfants à s’impliquer dans un choix de métier librement déterminé.

Les exercices ne sont pas voués à changer les préférences des enfants, mais à les aider à explorer des domaines divers, avec l’objectif de leur permettre des choix plus libres dans leurs études et par la suite dans leurs carrières. Ils vont chacun travailler sur des professions qui sont peu souvent associées à leur genre.

Il leur sera ensuite demandé de créer une composition autour du métier choisi, puis de la ramener à la maison. Ainsi, l’intervention peut ouvrir une réflexion au-delà de la salle de classe.

Le mémory

Afin d’aider les enfants à retravailler de manière ludique à propos de ce qu’ils ont appris, ce jeu de Memory sans stéréotypes leur permet d’associer des images de filles et de garçons faisant une activité commune.

Les enfants peuvent alors retravailler le concept de stéréotype de genre ainsi que leur mémoire en toute autonomie et à travers le jeu !

Toute la collection Aborder les stéréotypes de genre GS-CP-CE1