Pédagogie de l'écoute

Pédagogie de l'écoute
Date de parution 
18/04/2018
Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle.
Auteur(s) 
EAN  
9782017059073
Pages  
320
Code Hachette 
2638635
Prix TTC 
16.99 €

Les auteurs

Mireille Delaborde a été institutrice en élémentaire et en école maternelle, maître formateur, et formatrice à l’IUFM puis à l’Espé de Lorraine et directrice d’école d’application. Elle est également docteur en Sciences du langage depuis 2009.

Pierre Péroz a été instituteur, maître-formateur et maître de conférences à l’Espé de Lorraine en Sciences du langage. Il a publié de nombreux articles en sémantique lexicale. En didactique, ses recherches ont fait l’objet de plusieurs publications ou communications portant sur l’apprentissage du langage à l’école maternelle. Dans ce domaine, les questions récurrentes posées par les enseignants de même que les programmes de recherche dont il a été responsable au sein du CREM (Centre de recherche sur les médiations / Université de Lorraine) sont à l’origine des réponses concrètes qui constituent désormais la Pédagogie de l’écoute.