Profession enseignant - Enseigner l'Histoire à l'école primaire - Ed. 2021

Profession enseignant - Enseigner l'Histoire à l'école primaire - Ed. 2021
Date de parution 
03/11/2021
Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l’enseignement de l’histoire et permettre aux enseignants de la mettre en œuvre efficacement au quotidien.

Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit…) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd’hui ? La chronologie, toujours d’actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L’histoire, ça se raconte ?

Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d’ activités-types à faire en classe qui s’appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques , pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.
Auteur(s) 
Guillaume Rouillon
EAN  
9782017099307
Pages  
144
Code Hachette 
4617963
Format :
151 x 210 mm
Poids 
197 g
Prix TTC 
22.20 €
Pour vous :
Et sinon...
Votre établissement peut commander chez un libraire

La tanière de Kyban nous donne son avis !

Ce livre, "Enseigner l'histoire", est une mine d'or ! Une véritable révélation.

Tout le monde devrait le lire avant d'enseigner l'histoire.

Pourquoi apprend-on des dates ? Des noms ? Quel sens donner à cet enseignement ? Comment enseigner concrètement et efficacement ?

Envie d'en savoir plus ?

Compte rendu de La Cliothèque

L'ouvrage "Enseigner l'histoire à l'école Primaire" de Walter Badier a fait l'objet d'un compte rendu, chapitre par chapitre, sur le site des Clionautes La Cliothèque.

Autres supports de la collection

Profession enseignant - Enseigner l'Histoire à l'école primaire - ePub FXL - Ed. 2021
Ebook epub
Pédagogie
Cm1, Cm2, Cycle 3
Éd. 2021
Profession enseignant - Enseigner l'Histoire à l'école primaire - PDF WEB - Ed. 2021
Ebook pdf
Pédagogie
Cm1, Cm2, Cycle 3
Éd. 2021

Des enseignants l’ont testé

L’auteur aborde les thèmes fondamentaux (le temps, les documents, le récit…) sous forme de questionnement. S’appuyant sur la littérature scientifique produit par des didacticiens, il réalise un état des lieux pour chacun d’eux. Il présente ensuite les démarches à mettre en œuvre, accompagnées d’exemples d’activités à faire en classe, qui s’appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques. Une bibliographie complète, généraliste et par thème, est également proposée, sans oublier les documents disponibles en téléchargement. Ainsi, cet ouvrage court (140 pages) constitue-t-il un véritable vade-mecum pour les enseignant(e)s du premier degré. Indubitablement, il comble un manque qui pourra accompagner les enseignant(e)s qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette discipline qu’est l’histoire, les guider dans leur pratique, et aider les candidats au CRPE.

Jean-François Bérel (La Cliothèque)
Toute la collection Profession enseignant