Talents d'école - Y'a de l'éval' sur la toise - Livre - Ed. 2020

Date de parution 
11/03/2020
Comment faire de l’évaluation un moteur de réussite et de valorisation personnelle plutôt qu’un frein à l’épanouissement ? Ce roman tend à apporter une vision nouvelle sur l’évaluation en passant par le développement personnel de quatre personnages. N’imposant aucune marche à suivre, il donne, à travers la fiction, des sources d’inspiration pour aborder positivement l’évaluation dans le milieu scolaire et professionnel.

L’histoire tourne autour de 4 personnages, 4 chemins de vie, 4 regards qui s’interrogent sur la manière de faire avancer l’évaluation positive et valorisante.
  • Alida, 75 ans, retraitée, ancienne élue municipale apporte un regard sur l’évaluation comme elle était pratiquée il y a 50 ans.
  • Nicolas, 35 ans, ancien élève aux résultats peu probants, est de nouveau mis face à la difficulté de « réussir » dans sa vie personnelle autant que professionnelle.
  • Sohan, 10 ans, élève de CM2, apporte son regard d’élève d’aujourd’hui.
  • Caroline, 43 ans, enseignante, fédère les différentes approches de l’évaluation pour construire une évaluation positive et affiner l’outil « Éval’toise ».

Tous touchés par l’évaluation sanction, ils vont trouver dans le chant un outil d’équilibrage personnel en partageant leurs points communs sur les pratiques évaluatives.


Le public : Enseignants, formateurs et personnels d’éducation, de direction et d’inspection.

L’auteur : Vincent Paré, historien de formation, a été professeur en collèges et lycées, puis formateur d’enseignants. Depuis 2008, il est Inspecteur de l’Éducation nationale dans l’académie de Nantes et anime de nombreuses formations sur le bien-être à l’école, l’accomplissement personnel, professionnel et l’épanouissement de chacun.

Du même auteur : Comme un poisson dans ma classe – Ou comment j’ai enfin réussi à différencier
Auteur(s) 
Monsieur Vincent Paré
EAN  
9782017099208
Pages  
256
Code Hachette 
3084119
Format :
150 x 210 mm
Poids 
34 g
Prix TTC 
15.95 €
Pour vous :
Et sinon...
Votre commande peut aussi se faire chez un libraire

Différenciation et évaluation positive

Un podcast réalisé par Podklass avec notre auteur Vincent Paré

Vincent Paré, auteur des deux romans pédagogiques Y a de l'éval sur la toise et Comme un poisson dans ma classe, vous raconte son parcours, sa vision de la différenciation, de l'évaluation et surtout de sa passion : la pédagogie !

Vidéos

Y a de l'éval' sur la toise

Des enseignants l’ont testé

Je me suis réjouie de recevoir « Y a de l’éval sur la toise » arrivé dans une commande de livres au début du confinement. Je me suis immédiatement plongée dans sa lecture. Quel plaisir de retrouver Caroline et ses questionnements professionnels. Cette fois sur l’évaluation. Comment l’aborder positivement, la rendre constructive pour l’élève ? Ce roman - parce qu'il y a une histoire – pédagogique, comme le précédent, se lit avec facilité et fluidité. On chemine avec l'enseignante et les autres personnages dans les réflexions de chacun. On découvre (le clean language, par exemple), on apprend, on revient sur ses propres pratiques, on se souvient des commentaires reçus au collège et aux lycée, on s'interroge et on se projette sur de nouvelles pratiques. Vincent Paré, avec bienveillance, continue à nous aider à mettre du sens dans nos séances et développer l’impertinence pédagogique dans nos pratiques. Merci.

 

Isabelle, médiatrice Canopé

Romancer la pédagogie, en voilà une belle idée ! Dans ce roman, très agréable à lire et riche en émotions, l'évaluation n'est pas vue comme une fin en soi, mais plutôt comme un parcours personnel.

Anne, professeure des écoles remplaçante

Un roman qui fait écho au vécu de chacun. Une relation touchante entre des personnages émouvants. L'évaluation, souvent source de stress, est présentée ici comme un parcours personnel, un cheminement. Elle est valorisante, rassurante, déculpabilisante, et fait sens pour l'élève et ses parents.

Sophie, professeure de Français au collège
Toute la collection Talents d'écoles