Talents d'école - Y'a de l'éval' sur la toise - Livre - Ed. 2020
L’histoire tourne autour de 4 personnages, 4 chemins de vie, 4 regards qui s’interrogent sur la manière de faire avancer l’évaluation positive et valorisante.
- Alida, 75 ans, retraitée, ancienne élue municipale apporte un regard sur l’évaluation comme elle était pratiquée il y a 50 ans.
- Nicolas, 35 ans, ancien élève aux résultats peu probants, est de nouveau mis face à la difficulté de « réussir » dans sa vie personnelle autant que professionnelle.
- Sohan, 10 ans, élève de CM2, apporte son regard d’élève d’aujourd’hui.
- Caroline, 43 ans, enseignante, fédère les différentes approches de l’évaluation pour construire une évaluation positive et affiner l’outil « Éval’toise ».
Tous touchés par l’évaluation sanction, ils vont trouver dans le chant un outil d’équilibrage personnel en partageant leurs points communs sur les pratiques évaluatives.
Le public : Enseignants, formateurs et personnels d’éducation, de direction et d’inspection.
L’auteur : Vincent Paré, historien de formation, a été professeur en collèges et lycées, puis formateur d’enseignants. Depuis 2008, il est Inspecteur de l’Éducation nationale dans l’académie de Nantes et anime de nombreuses formations sur le bien-être à l’école, l’accomplissement personnel, professionnel et l’épanouissement de chacun.
Du même auteur : Comme un poisson dans ma classe – Ou comment j’ai enfin réussi à différencier