Le lycée professionnel se renouvelle sans cesse pour faire découvrir le monde de l’entreprise et ses différents secteurs. Comment rendre les cours plus vivants, et ainsi motiver efficacement les élèves ? Comment leur donner plus d’autonomie au quotidien ? Quelle pédagogie adopter ?
Morgane Bourges Le Goff et Corinne Combes, toutes deux enseignantes et autrices du livre Famille des métiers de la relation client - 2de Bac Pro, expliquent dans leur ouvrage une nouvelle approche : le plan de travail. Retrouvez-les également dans un webinaire où elles détaillent cette méthode. Morgane Bourges Le Goff est également l’invitée du 12e épisode de notre Podcast Vocation : auteur, où elle évoque son parcours et ses méthodes innovantes pour enseigner au lycée professionnel.
POURQUOI ADOPTER LE PLAN DE TRAVAIL ?
Qu’est-ce que le plan de travail ? Quelle est la différence avec la feuille de route ?
Avant de se lancer, il est essentiel de bien comprendre ce que signifie travailler avec un plan de travail. Contrairement à la feuille de route qui suit un ordre chronologique, le plan de travail offre un choix possible des activités sans qu’il y ait d’ordre à suivre.
Le plan de travail montre de nombreux avantages. Il permet de gérer l’hétérogénéité des classes tout en tirant profit de celle-ci, d’autonomiser et de responsabiliser davantage les élèves, de leur apprendre à travailler ensemble notamment en les formant à s’aider ou s’entraider mais aussi de proposer diverses modalités d’évaluation.
Une nouvelle méthode d’apprentissage
De nos jours, les élèves sont de plus en plus diversifiés, avec des niveaux et des rythmes d’apprentissage variés. C’est pourquoi on remarque une volonté réelle de la part des enseignants de renouveler leurs pratiques pour essayer de toucher ces nouvelles générations de manière différente et de prendre plus de plaisir à enseigner en classe. Ce besoin se ressent notamment sur les réseaux sociaux où l’on retrouve de nombreux échanges autour de pédagogies alternatives.
En outre, le plan de travail est un outil qui se distingue par son accessibilité : tout le monde peut l’utiliser, c'est-à-dire aussi bien ceux qui ont des classes bien dotées en technologie et puis ceux qui ont moins de moyens à disposition.
COMMENT METTRE EN PLACE UN PLAN DE TRAVAIL EN CLASSE ?
Découverte du contexte professionnel
La mise en œuvre commence par une découverte collective du contexte professionnel réalisée avec une vidéo. Cette première étape permet d’avoir une première approche s’ils ne connaissent pas le secteur de l’entreprise et par la suite cela pourra leur donner des idées par rapport à leur prochain métier ou orientation.
Par la suite, il y aura une découverte des différentes activités qui sont proposées de façon à pouvoir vérifier la compréhension des consignes. Les consignes sont simples et bien diversifiées.
Mettre en œuvre des activités
Le plan de travail permet de choisir de faire travailler les élèves en solo, en binôme ou en groupe pour pouvoir mettre en œuvre un début de coopération. L’autonomie et la coopération pour les élèves est très difficile au début, c’est justement pour cela qu’il faut les mettre petit à petit sur des premières missions que l’autonomie va arriver
Durant la mise en autonomie, le plan de travail donne plus ou moins de liberté à l’élève : il est possible de lui demander de travailler selon l’ordre donné ou alors de lui laisser le choix de s’organiser comme il l’entend. Les missions du plan de travail sont constituées de trois à quatre missions maximums et sont généralement indépendantes.
L’élève doit comprendre comment fonctionne les missions et également qu’il a à sa disposition des documents professionnels, des fiches compétences et des méthodologies pour l’aider à compléter les annexes. L’autonomie c’est aussi apprendre à récupérer des informations.
LE RÔLE DE CHACUN DANS L’APPROCHE PAR PLAN DE TRAVAIL
Le rôle de l’enseignant dans un apprentissage actif
Avec cette nouvelle méthode de travail, le professeur ne joue plus un rôle central, il anime le cours et accompagne les élèves au fil des exercices selon la vitesse d’exécution de chacun, ce qui permet de motiver les élèves. Par la suite, le professeur valide la correction de chaque activité selon l’avancée de chacun en cochant au fur et à mesure les activités réalisées par les élèves. Pour finir, il donne du rythme en précisant les échéances.
Le travail de l’élève en autonomie
L’élève travaille les différentes activités données, il peut travailler seul ou en groupe selon les consignes de l’enseignant. Il vérifie son travail au fur et à mesure qu’il avance, il peut avancer à son rythme. Ceux qui ont plus de facilités vont pouvoir faire plus d’activités et ceux pour qui c’est plus compliqué vont pouvoir solliciter de l’aide de l’enseignant ou d’un élève qui est plus à l’aise.
Pour conclure, l’approche par plan de travail est une méthode innovante qui offre aux élèves une plus grande autonomie tout en s’adaptant aux besoins et aux rythmes de chacun. Il permet un apprentissage personnalisé et favorise l’engagement et la responsabilité. L’enseignant quant à lui devient accompagnateur. Cette approche se révèle efficace pour répondre aux défis actuels de l’enseignement.