Concours du Chef-d'œuvre Entrepreneurial pour la voie professionnelle
Le concours pour développer la culture entrepreneuriale des Bac Pro
Le Concours du Chef-d'œuvre Entrepreneurial, basé sur la partie 3 du carnet Mon Pass'Pro, vous permet d'accompagner individuellement ou collectivement vos élèves de 2de, 1re ou Tle sur un projet entrepreneurial innovant. Ce projet peut également être réalisé dans le cadre du chef d'œuvre !
Le principe
Découvrez Mon Pass'Pro : un carnet de suivi, d'accompagnement et d'orientation sur 3 ans !
Suivez la méthode de l'atelier 3 "Je travaille en mode projet - Apprendre à entreprendre" et participez au Concours du Chef-d'œuvre Entrepreneurial (C2E) organisé en partenariat avec l'association R2E.
Les objectifs
- Vous aider à insuffler l'envie d'entreprendre aux élèves.
- Vous accompagner dans les pratiques pédagogiques autour de l'entrepreneuriat.
- Stimuler la créativité des élèves et développer leur esprit d'équipe.
- Fédérer localement enseignants, élèves et entreprises pour partager un projet entrepreneurial.
Les inscriptions au concours sont d'ores et déjà ouvertes !
J'inscris ma classeDes lots surprises à gagner !
À qui s'adresse le concours ?
- Aux enseignants utilisant le manuel Mon Pass'Pro Carnet de suivi et d'orientation aux éditions Hachette Technique
- Aux élèves de 2de, 1re et Tle de la voie professionnelle
- À l'échelle nationale
Mon Pass'Pro 2de / 1re / Terminale Bac Pro - Hachette Technique
![]() |
Un outil « tout-en-un » sur trois ans pour prendre en main la transformation de la voie professionnelle :
Une partie exhaustive sur toutes les possibilités d'orientation
- Un suivi des Périodes de Formation en Milieu Professionnel sur 3 années dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé
- Un travail sur le chef d'œuvre de façon innovante avec la possibilité du choix de l'entrepreneuriat comme chef d'œuvre. BONUS : Possibilité de participer au Concours Chef-d'œuvre Entrepreneurial pour la voie professionnelle.
- Des propositions de méthodes pour la co-intervention
- Des grilles supplémentaires téléchargeables pour les élèves et les professeurs
- Des ressources-clés de méthodologie téléchargeables dans le guide du professeur permettant de monter en compétences notamment en « soft skills » ou compétences comportementales attendues par les entreprises
Retrouvez toute l'actualité de Mon Pass'Pro ici
Parrain du concours
Découvrez en vidéo Régis Marcon, Chef étoilé et entrepreneur qui parraine de nouveau cette année le concours du Chef-d'œuvre Entrepreneurial pour la voie professionnelle :
Les projets gagnants
Lauréat pour le 1er prix
Projet "LOA Agency"
Le nom du projet, "LOA Agency", provient de la contraction des initiales des trois élèves du projet : Léa, Océane et Angie.
Ce projet a pour but de monter une agence immobilière dans le XVIème arrondisssement de Paris afin de viser une clientèle aisée et ainsi pouvoir mettre à la vente des biens immobiliers haut-de-gamme. Un métier qui plairait aux trois élèves qui recherchent le contact avec la clientèle, du dynamisme au quotidien et surtout être leur propre patron. Un attrait pour cet univers qu'elles ont déjà pu confirmer avec un stage effectué en agence immobilière.
Lauréat pour le 2eme prix
Projet "DIFOOT"
"Difoot" est une association de football qui s’occupe des handicaps physiques et mentaux (Handifoot). Les élèves, pour récupérer des fonds, mettre en place des matchs évènementiels ; mais aussi une boutique avec les vêtements du club comme des survêtements, des maillots, des écharpes, … Ce qui permettra au projet de financer du matériel et offrir des équipements aux adhérents afin qu'ils puissent pratiquer leur passion malgré leur handicap, et ce, dans les meilleures conditions. Ils seront ainsi les seuls à accueillir tous types d’handicaps dans la région d’Etampes (sud de l’Essonne).
Lauréat pour le 3eme prix
Projet "Nice Price"
Pour ce projet, les élèves ont imaginé créer est une entreprise spécialisée dans la vente et revente de vêtements et de chaussures customisables via un site en ligne. Cette entreprise a été créée à partir de leurs deux passions : le dessin et la mode. Pour essayer de se démarquer des autres entreprises sur le marché, les élèves souhaitent proposer de la customisation sur des paires de chaussures et des vêtements et cibler principalement une jeune clientèle consommatrice de nouvelle tendance.
Nos partenaires
![]() |