Concours Parcours Entreprendre R2E/Hachette

concours
Entreprendre
Entrepreneuriat
Management et Gestion
Éco gestion

                                                                

 

Ce concours est en lien avec l'ouvrage Management et Gestion Option 2de. Cette année, nous retrouvons les élèves de toutes les académies pour une troisième édition à partir de la rentrée, alors à vos projets !  Découvrez le concept du concours ainsi que les projets gagnants de l'année dernière ci-dessous.

Le Principe

Les élèves imaginent en équipe un projet entrepreneurial en suivant les étapes nécessaires à sa réalisation, depuis l'émergence de l'idée, le choix du statut juridique, l'évaluation des coûts ou encore l'élaboration de la stratégie de communication et ce  jusqu'à la création d'une vidéo de présentation. C'est un projet innovant qui vous place au cœur de l'action ! Il vous permet d'engager la classe sur un projet fédérateur, créateur de lien et qui favorise l'inclusion sociale.

 

 

 

Les objectifs

  • Vous aider à insuffler l'envie d'entreprendre aux élèves.
  • Vous accompagner dans les pratiques pédagogiques autour de l'entrepreneuriat.
  • Stimuler la créativité des élèves et développer leur esprit d'équipe.
  • Fédérer localement enseignants, élèves et entreprises pour partager un projet entrepreneurial.

 

mail Les inscriptions au concours sont d'ores et déjà ouvertes !

J'inscris ma classe

 Des lots surprises à gagner !

 
 
 
Les projets gagnants
 

Lauréat pour le prix Hachette

 

Projet "YIFU"

Institut Saint-Pierre, Académie de Versailles

Le nom "Yīfú" signifie vêtement en chinois. Ce projet est une innovation de procédé. En effet, c’est la mise en oeuvre d’une méthode de distribution, sensiblement améliorée. Il permet de louer des vêtements invendus ainsi que des déstockages de toute marque mais aussi des commerçants, sur une durée de 2 mois afin que chacun puisse renouveler sa garde-robe à sa guise. Il sera possible de louer seulement 10 vêtements sur une période de 2 mois. Un système d’abonnement sera mis en place afin que chaque utilisateur puisse bénéficier des plus beaux outfits. Pour garder le contact avec les clients, le projet disposera de 2 magasins par région. Il y sera possible d’y faire du Click and Collect et d’y trouver des magazines en papier recyclé avec nos différentes locations. Yīfū prendra aussi la forme d’une application et d’un site internet. De plus, une ligne fixe sera mise à disposition pour les réfractaires à la nouvelle technologie. Lorsque qu’un vêtement sera usé, il sera recyclé en le donnant à des associations.

 

Lauréat pour le prix du numérique

 

Projet "BLOOBEEZ"

Lycée Balzac, Académie de Paris

Le nom du projet, "Bloobeez" vient de la contraction des mots “Bloo” comme dans “Blue” de Bluetooth et “beez” comme “beeds” qui signifie “perles” en anglais, ce qui fait référence aux bouchons qui sont presque aussi petits que des perles.

Bloobeez est une entreprise qui fabriquerait des bouchons d'oreilles connectés composés de mousse d'origine naturelle et munis d'une puce électronique. Ces bouchons auraient plusieurs fonctionnalités : la première, permettre le silence la nuit pour un sommeil confortable mais permettraient grâce à une connexion Bluetooth avec le téléphone, d’entendre l’alarme du réveil réglée avant de dormir. Possibilité aussi de régler à partir du téléphone un minuteur pour écouter de la musique. Les écouteurs/bouchons d'oreilles seraient accompagnés d’un boitier permettant leur recharge. Ce produit est accessible en France avec une distribution dans les pays à proximité et pour une dimension RSE, les usines fonctionneraient à l’énergie solaire.

 

Lauréat pour le prix de l'Économie Sociale et Solidaire

 

Projet "Beezly"

La salle Saint-Louis, Académie de Poitiers

Pour ce projet, les élèves ont imaginé créer une entreprise de l’économie circulaire afin de créer un produit qui répond à un besoin actuel, protéger efficacement les téléphones portables tout en pensant à l’écologie. Ainsi, ils nous proposent des coques de téléphones à partir de plastiques recyclés en tout genre (bouteilles, sacs, emballages...).

Par ailleurs, le nom de leur marque : "Beezly" fait référence au côté écologique de celle-ci et représente donc les abeilles “Bees”. Les élèves ont aussi pensé le nom afin de ne pas être limité par ce dernier : ne pas seulement fabriquer des coques de téléphones mais pouvoir aussi aller vers la fabrication de divers objets de protection pour téléphone.

 


 

Nos partenaires

En savoir plus

Retrouvez deux articles de l’Onisep :

  • « Parcours Entreprendre » : en partenariat avec Rencontres Entreprises Enseignants (R2E), KANGAE informe sur le concours qui donne envie d’entreprendre aux Lycéens !   ICI

  • Retour d’expérience d’une enseignante Stéphanie Balde-Plez.   ICI

 

En vidéo les témoignages d'enseignants et de lycéens :

                

Management et gestion Option 2de - Livre élève - Éd. 2019
Livre de l'élève
Management et gestion
2de
Éd. 2019