Tout savoir sur les méthodes de lecture en CP

lecture
methode lecture
CP

Quelles sont les différentes méthodes de lecture en CP ? Lisez cet article pour tout savoir sur nos techniques d’apprentissage de la lecture.

Quelles sont les méthodes traditionnelles de lecture en CP ? Comment fonctionnent-elles pour apprendre à lire ? Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair et à tout savoir sur les méthodes de lecture en CP.

 

L’apprentissage de la lecture est une étape primordiale dans le cursus scolaire d’un enfant. C’est pourquoi, en tant qu’enseignant, vous devez choisir une méthode avec laquelle vous vous sentez à l’aise et celle qui correspondra le mieux à vos élèves.

Mais comment y parvenir ? L’important est d’avoir une vue globale sur les différentes méthodes de lecture en CP puis de celles proposées pour pouvoir ensuite se décider.

 

Les méthodes traditionnelles de lecture en CP

 

On considère qu’il existe 3 grandes méthodes traditionnelles pour apprendre à lire :

  • La méthode syllabique
  • La méthode globale
  • La méthode mixte (ou semi-globale)

Elles possèdent chacune des particularités et avantages qui leur sont propres et que nous allons vous détailler.

 

La méthode syllabique

 

Aussi appelée méthode « b-a-ba », est une méthode dite « phonique » qui va se concentrer sur l’apprentissage des phonèmes. L’enfant va d’abord apprendre à reconnaître les lettres et leurs sons pour ensuite être capable de former les mots. La syllabe est individualisée pour permettre un apprentissage progressif.

 

Les étapes de la méthode syllabique :

  1. L’apprentissage des voyelles
  2. Les syllabes composées d’une consonne et d’une voyelle
  3. Les syllabes plus complexes, avec 2 consonnes et une voyelle
  4. Les syllabes inverses, une voyelle puis une consonne
  5. Les syllabes difficiles

 

Cette méthode permet d’apprendre à la fois l’orthographe des mots et le phonème.

 

La méthode globale

 

La méthode globale est une méthode d’apprentissage de la lecture qui, contrairement à la méthode syllabique, va utiliser le mot comme une image. On ne le décortique pas, mais on l’utilise dans son ensemble en combinant des lettres et une image.

Plutôt que d’avancer progressivement dans l’acquisition de la lecture, on va venir travailler la mémorisation de l’élève. Cette méthode se base sur la pratique et sur un apprentissage utile des mots. Les enfants vont voir des mots qui leur seront utiles au quotidien.

Pour mettre en place la méthode globale auprès d’une classe, on utilise généralement des cartes flash que l’on va venir montrer aux élèves. Ils associeront ainsi le dessin avec les lettres pour retenir le mot et pouvoir ensuite le lire à force de répétitions.

 

La méthode mixte ou méthode semi-globale

 

Située à la jonction entre les méthodes globale et syllabique, la méthode mixte en combine tous les avantages. On va venir découper un mot pour le décomposer de façon analytique. Ainsi, l’enfant va découvrir les syllabes ainsi que les sonorités pour être capable, par la suite, de déchiffrer de nouveaux mots.

Pour cette méthode, les enseignants utilisent généralement des livres de lecture qui permettent la visualisation du langage écrit.

 

Apprendre à lire avec Hachette Éducation

 

Parmi nos ouvrages pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, vous trouverez forcément une méthode qui vous convient !

Les méthodes de lecture d’Hachette Éducation :

Sami et Julie - Méthode de lecture CP - Livre élève - Ed. 2024
Livre de l'élève
Lecture
CP
Éd. 2024
Kit et Siam CP - Livre élève - Ed. 2024
Livre de l'élève
Français, Lecture
CP
Éd. 2024
Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2019
Livre de l'élève
Lecture
CP
Éd. 2019
Taoki et compagnie CP - Manuel élève - Edition 2017
Livre de l'élève
Lecture
CP
Éd. 2017
Taoki au musée - Album Niveau 2 - Edition 2022
Album
Lecture
CP
Éd. 2022
Parés au décodage CP - Méthode de lecture - Livret élève - Ed. 2020
Livre de l'élève
Français, Lecture
CP
Éd. 2020

Auteur(s) lié(s)

Jullien
Auteur
Professeur des écoles pendant plusieurs années, Camille Jullien a principalement enseigné au CP. Désormais conseillère pédagogique dans l'académie de Lyon, elle s'intéresse à l'apprentissage de la lecture et de l'...
Martin
Auteur
Émilie Martin est orthophoniste depuis près de 10 ans et a exercé en SESSAD avec des enfants porteurs de troubles du comportement et du spectre autistique. 
Elle est co-auteure de la méthode de lecture "Parés au décodage" et de la m...
Clairet
Auteur
Françoise Clairet est orthophoniste depuis 30 ans, auteure en littérature jeunesse et conceptrice de nombreux jeux pédagogiques et rééducatifs.
Elle est co-auteure de la méthode de lecture "Parés au décodage" et de la mé...