Julia Giberti

Professeure de Lettres Classiques en collège, j’ai la chance d’enseigner avec autant d’enthousiasme le français et le latin depuis 15 ans. Soucieuse d’attiser la curiosité des élèves, je cherche sans cesse à enrichir et varier mes pratiques pédagogiques. J’aime proposer des activités ludiques pour consolider leurs connaissances. J’apporte une importance toute particulière aux rituels de classe pour instaurer un cadre rigoureux et déclencher des automatismes chez les élèves.

Ayant à cœur de cultiver la sensibilité des élèves pour le spectacle vivant et d’enrichir leur bagage culturel, je participe chaque année aux dispositifs Collège au théâtre et Collège au cinéma proposés à Carcassonne. Par ailleurs, j’ai eu l’opportunité d’enseigner quelques années dans le dispositif CHAT (classe horaire aménagé théâtre) de mon établissement en partenariat avec le conservatoire ce qui m’a permis d’étoffer ma pratique.

Très impliquée dans l’enseignement des LCA (langues et culture de l’antiquité) je mets en place de nombreux projets pour rendre cet enseignement dynamique. Pour cela, je propose des sorties et voyages scolaires pour donner corps aux apprentissages et j’organise chaque année une journée de l’antiquité qui invite les sixièmes à participer à de multiples ateliers et à assister à une pièce de théâtre originale montée par les latinistes. Temps fort de l’année dans mon collège, cette journée favorise les échanges entre élèves et permet de maintenir l’engouement pour les langues anciennes dans un établissement pourtant réputé difficile.

L’écriture d’un manuel est une aventure très enrichissante. Les contraintes imposées par ce type d’exercice et l’échange avec divers collaborateurs nous forcent à réfléchir autrement nos pratiques pédagogiques et nous permet de poser un regard différent sur notre métier.