Comment préparer la rentrée scolaire en maternelle ?

rentree scolaire
Rentrée
maternelle
école

4 étapes pour préparer une rentrée sereine en maternelle en tant que professeur débutant

Savoir comment préparer votre première rentrée des classes en maternelle en tant que professeur débutant est la clef pour une rentrée sereine. Hachette Éducation vous accompagne pour cette étape importante de votre carrière et vous dévoile ses 4 étapes clés.

 

Être professeur débutant, c’est faire face au doute et à l’anxiété liés aux premières fois. Vous vous demandez peut-être comment préparer votre première rentrée scolaire en maternelle !

Ce n’est pas facile de gérer pour la première fois des petits enfants, surtout des 2-3 ans qui rentrent en petite section ! Cela demande avant tout beaucoup de préparation et la mobilisation de toutes les compétences que vous avez développées durant votre formation.

Pour vous aider dans cette préparation et ainsi aborder une rentrée scolaire sereine, Hachette Éducation a défini 4 étapes qui vous permettront de vous diriger vers votre salle de classe d’un pas léger.

 

1 – Les informations à recueillir pour préparer la rentrée des classes

Connaître son affectation pour la rentrée donne un avant-goût de ce à quoi s’attendre. Mais c’est aussi l’occasion d’obtenir les informations qui vous permettront de préparer la rentrée à venir.

Dans le cadre d’une première année en tant que professeur des écoles, cette étape peut vous sembler terrifiante. Comment se préparer efficacement pour gérer des enfants qui arrivent en petite section ?

Avant toute chose, une fois que vous connaissez le niveau de votre classe, il faut que vous récupériez la liste des élèves. Connaître leur âge et leur sexe vous aidera à appréhender vos futurs élèves. En petite section de maternelle, six mois est une grosse différence. Entre un enfant né en janvier et celui né en décembre de la même année, vous pouvez constater de fortes différences de maturité qui vous obligeront à vous adapter. Cette liste vous permettra aussi de mémoriser les noms pour vous sentir moins perdu lors du premier jour de classe.

Il est aussi important de lire les consignes de sécurité qui doivent être affichée dans votre classe ainsi que le règlement intérieur (même s’il est possible que des changements soient appliqués après le premier conseil de l’école).

Une fois toutes ces informations en votre possession, vous pourrez préparer votre liste d’appel qui est obligatoire et recense les coordonnées des parents ; ainsi qu’un doc d’évaluation des élèves pour répertorier les compétences à acquérir au fil de l’année.

 

2 – Prendre possession de sa classe et l’aménager

Parce que vous allez y passer vos journées pendant toute une année scolaire, il est important que vous passiez un peu de temps dans ce qui va devenir votre salle de classe.

Vérifiez le mobilier, listez le matériel déjà présent, fouillez dans les tiroirs, les placards, comptez les tables et les chaises. N’hésitez pas à tout analyser pour voir si vous avez ce qu’il faut pour la rentrée, le cas échéant faites parvenir au chef d’établissement une liste de ce qu’il vous faut !

C’est aussi l’occasion de préparer les affichages règlementés et, pourquoi pas, réfléchir à la façon de décorer votre classe. Des affiches par-ci, un espace dessin par-là, etc.

En aménageant l’espace, pensez bien aux déplacements. Ils doivent être facilités, que ce soit pour vous ou pour vos élèves ! Vous pouvez commencer à prévoir des petits groupes, des espaces cuisine/jeux/poupées/bibliothèque, ou encore des tables manipulation pour les enfants. Mais dans tous les cas, gardez en tête que toute disposition reste évolutive. Vous pourrez la changer à tout moment au fil de l’année scolaire pour l’adapter à vos besoins.

Salle de classe aménagée

3 – Se préparer à accueillir les enfants de maternelle

Une première rentrée est difficile pour les enfants (et assez stressante pour un professeur des écoles débutant). C’est pourquoi il ne faut pas perdre de vue votre objectif premier : rassurer et sécuriser les enfants.

Tout au long de leur premier jour en petite section, vous allez devoir faire en sorte qu’ils se sentent bien avec vous en classe. La séparation avec les parents peut être très rude pour certains et vous allez devoir passer du temps avec ceux qui ont le plus de mal pour les rassurer. Précisez autant de fois que nécessaire que les parents reviennent toujours chercher les enfants à l’école !

Vous craignez de ne pas savoir quoi faire le Jour J ? Voici quelques conseils pour accueillir les enfants au mieux le jour de la rentrée des classes en maternelle :

  • Accueillez-les individuellement en vous accroupissant pour leur parler
  • Permettez-leur de garder leur manteau s’ils le souhaitent
  • Ne les séparez pas de leurs doudous ou de leurs tétines, ce sont des repères qui peuvent les aider à surpasser l’absence de la figure parentale. Vous pouvez instaurer une boîte à doudou qui, au fil des semaines, leur permettra de se détacher de leur peluche en la déposant à l’intérieur chaque matin.
  • Prenez-les en photo avec leurs parents dans la classe et donnez-leur la photo imprimée. Cela peut servir à rendre le parent présent dans la journée
  • Faites-leur visiter l’école dans son ensemble
  • Expliquez tout, tout le temps
  • Préparez des jeux symboliques qui les aideront à se faire à l’idée de passer la journée à l’école

 

4 – Quelles activités prévoir le premier jour de classe ?

La séparation avec les parents pouvant être difficile, il est possible que vous ayez un peu de mal à avoir l’attention totale de certains enfants. La rentrée en petite section est une étape importante, mais en misant sur des activités ludiques vous pouvez les motiver et les mettre en confiance.

Enfant qui joue avec des blocs Lego

Une chanson ou un jeu pour faire connaissance

C’est aussi lors du premier jour de classe que vont se tisser les premiers liens avec vos élèves. Vous pouvez les pousser à se présenter avec une chanson comme Ohé du bateau…  ou alors leur demander de se dessiner, seul puis avec leur famille. Cette dernière activité vous permettra, en plus, de définir les différents cadres familiaux qu’il peut y avoir, comme une famille recomposée ou monoparentale ; et de voir quels élèves savent déjà respecter une consigne, ou ceux qui sont plus lents, plus rapides, etc. Pour vous préparer à mettre en place une différenciation pédagogique au sein de votre classe.

Un moment d’échange

Comprendre ce que les enfants attendent de l’année et s’ils savent pourquoi ils sont là peut être très enrichissant pour vous. Si vous savez déjà le programme des prochains jours, c’est le moment idéal pour l’annoncer aux enfants !

Grâce à cette activité, vos élèves sauront qu’ils sont censés apprendre des choses en venant à l’école.

Une séance de motricité ou un moment de production plastique

Toujours dans une optique de découvrir quels élèves sont déjà capables de suivre une consigne et lesquels ont davantage de difficultés, vous pouvez leur proposer un jeu dansé consigné. Vous avez par exemple la fameuse danse « Jean Petit qui danse ».

Ou encore, si vous avez le matériel disponible, vous pouvez aussi partir sur une production plastique. En leur demandant de réaliser un dessin ou une peinture, vous leur permettrez d’exprimer leur fibre artistique tout en vous faisant une idée des facilités des uns et des autres. Ces dessins pourront être affichés en classe ou ramenés à la maison.

La lecture d’une histoire

Cette activité plaît généralement à presque tous les élèves ! En plus de vous donner un avant-goût des différents caractères, ça les immerge dans une écoute qu’ils devront reproduire plus tard en classe lorsqu’ils apprendront des choses.

Choisissez bien votre histoire en amont pour que tout le monde profite de l’expérience. Vous pouvez ajouter, après la lecture, un moment d’échange ou de participation qui continuera à construire des liens avec vos petites sections.

Comptines et chansons

L’été vous permettra de préparer des comptines et des chansons que vous pourrez ensuite exploiter le jour de la rentrée des classes. Par exemple, pourquoi pas une comptine sur les jours de la semaine ou alors une comptine sur les règles en classe. En plus d’être ludique, cela donne le cadre à vos élèves !

Vous voilà paré pour faire votre rentrée des classes en maternelle en tant que professeur débutant ! Si vous avez besoin de conseils plus généraux sur la rentrée, notre article : 6 étapes pour réussir sa rentrée des classes est fait pour vous !

L'école au quotidien - Professeur des écoles débutants - La Maternelle mode d'emploi - 2022
Livre
Pédagogie
Petite Section, Moyenne Section... (3 autres)
Éd. 2022

D'autres articles

  • R2E
  • Hachette Technique
  • Voie pro
  • Voie professionnelle
  • Entreprendre
  • Entrepreneuriat
  • Chef-d'œuvre
  • concours C2E
  • concours
  • Entreprendre
  • Entrepreneuriat
  • Management et Gestion
  • Éco gestion
Petite fille en train de réviser – Illustration de l’article comprendre la mémorisation de élèves pour favoriser l’apprentissage des notions clés
  • mémorisation
  • apprentissage
  • mémoire
  • cerveau
  • école
La video en classe de langue : comment bien l’utiliser en classe ?
  • Langues vivantes
  • pédagogie
  • Vidéos
Comment bien utiliser la vidéo en classe de sciences ?
  • Sciences
  • Vidéo
  • pédagogie
  • conseils