Les Fondamentaux - Rome, de la Cité à l'Empire

S’appuyant sur les travaux les plus récents en la matière, cet ouvrage propose une approche originale de l’histoire de Rome, en trois parties bien distinctes mais complémentaires : premièrement, le déroulement historique des grandes phases, de la cité des origines à l’Empire tarif ; deuxièmement, une approche thématique qui permet d’inscrire la première partie dans son contexte idéologique, social, économique, religieux et culturel ; enfin, des portraits de figures historiques célèbres, vues sous un angle neuf et débarrassées des stéréotypes accumulés au fil des siècles.

PLAN DE L’OUVRAGE

Partie 1 : Les cinq âges de la vie. 1. Des origines à la royauté.
2. La République impérialiste.
3. Auguste, le premier empereur ?
4. Le Haut-Empire (i er -ii e siècles).
5. L’Empire tardif (iii e -v e siècles).
Partie 2 : Le monde romain. 6. Institutions et société sous la République. 7. La paix romaine. 8. La religion, du paganisme au christianisme. 9. Des identités sociales (la femme, l’esclave, l’enfant).
Partie 3 : Portraits.
Le modèle controversé (Caton l’Ancien). Le philosophe empereur (Marc Aurèle). La mauvais empereur (Néron). L’ennemi (Hannibal, les Germains et Vercingétorix). La femme d’État (Cléopâtre). L’inclassable (Jules César).

Richard Galliano-Valdiserra , agrégé de l’Université, enseigne l’histoire en Lettres et Première supérieures au lycée Lakanal, à Sceaux. Il a déjà publié une Histoire des puissances européennes de 1815 à 1914 (Hachette Supérieur, 2000), Les totalitarismes en question au xx e siècle (Hachette Supérieur, 2016) et La France et les Français sous la iii e République (Hachette Supérieur, 2017).

Ce livre existe en version numérique.
Auteur(s) 
Richard Galliano-Valdiserra
EAN  
9782017117285
Pages  
192
Code Hachette 
4663999
Arrêt de commercialisation
Cet article n'est plus disponible, n'hésitez-pas à consulter les autres ouvrages de la collection.