Le Misanthrope, Molière

Ce livre n'est plus disponible à la vente

Alceste, détracteur bourru des mœurs de la Cour, est épris de la coquette Célimène et souhaiterait qu'elle lui ouvre son cœur. Mais l'obtiendra-t-il jamais ? La complaisance de la belle à l'égard de ses nombreux soupirants fera-t-elle renoncer le Misanthrope à son dessein ? Célimène sacrifiera-t-elle Alceste à son inclination narcissique à jouir du monde comme d'un jeu ?
Hypocrisie des relations humaines, incommunicabilité, fatuité… Derrière la satire sociale et la démesure croissante des protagonistes — lesquels prêtent certes à rire —, le spectateur conçoit peu à peu une tension inquiétante, qui le renvoie à ses propres appréhensions. Au point qu'il en vient à se demander s'il s'agit tout à fait d'une comédie.
Avec Le Misanthrope , Molière nous donne en tout cas matière à recul critique sur nombre de nos interrogations contemporaines.

Cet ouvrage propose :
• le texte intégral conforme à l'édition des Grands Écrivains de la France,
• des notes explicatives,
• des questionnaires au fil du texte,
• un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'œuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique sur la vie du Roi Soleil et le courtisan permettant à l'élève d'approfondir sa réflexion.

Auteur(s) 
Molière
Patrice Soler
EAN  
9782011691873
Pages  
192
Code Hachette 
1691872
Poids 
140 g
Pour vous :
Prix TTC 
2.95 €
Toute la collection Classiques Hachette